Procrastination active

Grug et gym…

10 Avril 2006, 14:12pm

Publié par Grug (Grégoire Berquin)

Pendant que certains vont à l'office ou au gymnase club, moi, le dimanche matin,  je vais chez Truffaut™.

Commenter cet article

eli les bons tuyos 12/04/2006 23:42

je crois que c'est pour ca que les plantes me captivent pas ca demande de la patience....moi j'ai pris des bambous et des cactus, jvoulais m'orienter vers le bonzai mais ca a ce cote "contris" "constipe"qui me stresse un peu

JM 11/04/2006 18:33

Waah, communication en direct !
Le dessin, c'est un problème (et non pas un "souci", comme disent les gens maintenant). Je n'aime plus le style de dessin que je pratiquais... naguère... et je n'ai pas le temps, ni les moyens, ni le désir, de me forger un style plus conforme à mes goûts actuels. Que dire de plus ? Je préfère aimer le dessin des autres, aimer leur science de la compostion, du découpage narratif.

JM 11/04/2006 17:47

Le gag est excellent. Graphiquement, je trouve qu'il manque un chouïa de décor dans la seconde case : un élément quelconque, le plus banal possible pour que le regard ne soit pas détourné de l'arbuste (par exemple un bout de palissade), un élément qui serait plus haut que le personnage, et dont la présence aiderait l'oeil à lire instantanément le rabougrissement du Grug entre les deux vignettes. Je suis gêné par l'espace blanc au-dessus de la seconde vignette. Il crée un décrochage de l'une à l'autre, et affaiblit l'impact de l'ellipse temporelle. Je suis gêné aussi par la présence d'un trait de mouvement à côté du dos voûté du vieux Grug et par la disposition du fond coloré, qui fait comme un cerne autour du personnage... Je dirais que la couleur pourrait "monter" un peu plus dans l'image, et que la tonalité pourrait changer. Pourquoi pas une seconde image en noir et blanc, et le personnage (sans changement d'échelle, comme ici) en contre-jour, presque en ombre chinoise, à la Franquin ? On aimerait essayer plein de trucs... Oui, je suis un adepte des ruptures chromatiques pour suggérer le passage du temps.
Je relis souvent tes strips, j'y viens et j'y reviens. Si certains me laissent insatisfait sur tel ou tel plan, c'est surtout à cause de la vieille frustration qui s'est installée en moi depuis que j'ai abandonné le dessin...
Mais le gag est déjà très efficace tel qu'il est.

Grug 11/04/2006 17:58

Effectivement, un changement chromatique ou du noir et blanc pourrait sans doute accentuer le "gag". Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur l'idée d'un décor qui risquerait de nuire à la compréhension et noierait le "gag".Mais bon, c'est un Blog et il s'agit là de gammes plus que de strips travaillés ;)Bon sérieusement tu te remets quand au dessin ?

lor. 11/04/2006 07:20

Ouais mais un laurier ça attire les cochenilles...et là je peux te dire que c'est chiant à traiter !! Nan un laurier c'est pas top, je le sais, c'est la racine latine de mon prénom => que des emmerdes !!! :-p
Un Olivier, pour l'apéro au soleil !!! ;-)

Grug (Grégoire Berquin) 11/04/2006 13:38

:Dlà c'est un laurier chargé de faire une haie (à lui tout seul;) pas un laurier palme, un laurier "boule" (parce que bon des lauriers y'en 40 sortes)…L'avantage, c'est que ça a des feuilles persistantes… mais ce n'est pas le seul arbre prévu. Pour l'olivier c'est pas top dans mon jardin de curé, clos de hauts murs, et pas trop ensoleillé.

El 10/04/2006 23:44

C'est bien un laurier ? avec du soleil ça pousse très vite en fait.. et ça fait plein de racines très touffues... besoin d'eau (il en aura...) tu nous fais un plan d'implantation ?

(salut Mike... ;) )

So long jardinier...